1 – Traitement des données

Les données personnelles comprennent toutes les informations qui se rapportent à une personne (physique ou morale) identifiée ou identifiable. Elles comprennent notamment le nom, l’adresse physique, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou l’adresse IP.

Nous traitons deux types de données :

  • Des données personnelles que vous nous transmettez volontairement, par exemple en créant un compte-client, en remplissant un formulaire de contact ou en vous abonnant à notre newsletter, mais également votre adresse IP.
  • Des données anonymes, comme par exemple l’heure de connexion au site, l’URL de la page demandée, le type de navigateur utilisé.

La collecte, le traitement et l’utilisation de vos données personnelles sont effectués par nos soins, ou par des prestataires tiers mandatés par nos soins. Hormis ces prestataires, vos données ne sont pas transmises à des tiers.

Les données personnelles que vous nous transmettez sont utilisées uniquement afin de traiter votre demande. Nous ne vendons pas vos données personnelles à des tiers.

 

2 – Moyens de collecte

Nous utilisons 3 moyens de collecte de vos données sur notre site internet :

Formulaires

Lors de l’utilisation d’un formulaire du site (ex. contact, inscription newsletter, …) nous enregistrons également votre adresse IP ainsi que les dates et heures d’envoi. Ces éléments servent de moyens de preuve en cas d’abus par un tiers.

Les données personnelles que vous nous transmettez sont utilisées uniquement afin de traiter votre demande. En cas de contact direct par e-mail, vos données sont soumises aux mêmes règles.

Veuillez noter que nous utilisons les services de la société suisse Infomaniak Network SA pour gérer nos e-mails ainsi que le partage de documents.

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers qui permettent d’enregistrer sur votre appareil (PC, smartphone, etc.) des informations spécifiques à votre connexion.

Nous utilisons deux types de cookies sur ce site :

  • Des cookies internes, qui sont utilisés pour gérer vos préférences (ex. login automatique, récupération du panier, etc.).
  • Des cookies tiers, qui sont utilisés pour créer des statistiques d’analyse afin que nous puissions améliorer nos services.

Fichiers logs

Notre hébergeur suisse (Infomaniak Network SA) collecte des données à chaque fois qu’un visiteur accède à un site internet de son infrastructure (log files).

Ces données comprennent notamment le nom du site visité, les fichiers, la date et l’heure de la visite, la quantité de données transférées, le type et la version du navigateur, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (page visitée juste avant), l’adresse IP et le fournisseur d’accès Internet qui fait la demande.

Nous ne sommes pas en mesure de supprimer la création de ces fichiers, qui peuvent cas échéant être utilisés à des fins légales.

 

3 – Services tiers

Hébergement

Notre prestataire est la société Infomaniak Network SA en Suisse.

Newsletter

Notre newsletter nous permet de vous envoyer des informations et des offres. Si vous souhaitez recevoir la newsletter, veuillez nous communiquer une adresse e-mail valable.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre inscription, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet et inséré dans chacune de nos newsletters, soit en nous contactant aux coordonnées indiquées en bas de page.

Notre prestataire est la société suisse Infomaniak Network SA.

Google Analytics et Google Tags Manager

Notre site utilise Google Analytics (système permettant d’établir diverses analyses de la fréquentation et l’usage de notre site web), ainsi que Google Tag Manager (système permettant de gérer différentes balises de tracking utilisées sur le site afin de connaître les habitudes de nos clients, dans le but d’améliorer nos services).

Les informations récoltées sont constituées notamment de votre adresse IP, votre configuration (appareil, navigateur, résolution, etc.), votre fournisseur d’accès, la page consultée, la page précédente ainsi que les diverses interactions avec notre site (temps de consultation, clics, formulaires remplis, etc.).

Nous utilisons ces données d’une manière anonyme (anonymisation des adresses IP), afin d’améliorer nos services, mais également pour personnaliser les contenus de notre site.

Notre prestataire est la société Google Inc. aux USA.

Stripe

Nous acceptons les paiements par carte de crédit en utilisant la passerelle Stripe. Lors du traitement des paiements, certaines données seront transmises à Stripe, incluant l’information obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.

Veuillez lire la politique de confidentialité de Stripe pour plus de détails.

Paypal

Nous acceptons les paiements par PayPal. Lors du traitement des paiements, certaines données seront transmises à PayPal, incluant l’information obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.

Veuillez lire la politique de confidentialité de PayPal pour plus de détails.

Autres services et contenus tiers

Notre site peut intégrer des contenus tiers comme par exemple des vidéos YouTube, des cartes Google Maps, des boutons de partage sur les réseaux sociaux ou d’autres éléments.

Cela implique que les fournisseurs de ces contenus enregistrent votre adresse IP ou d’autres éléments. Par exemple, si vous êtes connecté à votre compte Google, l’accès à une page contenant une vidéo Youtube pourra être attribuée à votre compte.

Nous ne gérons aucune donnée personnelle récupérée par ces services.

 

4 – Sécurité des données

Nous mettons tout en œuvre pour protéger et sécuriser vos données.

Afin de chiffrer les données échangées entre votre navigateur et notre site internet, nous utilisons un certificat SSL.

 

5 – Durée de conservation

Les données personnelles que nous traitons via notre site sont conservées comme suit, selon leur type :

  • Google Analytics et Google Tag Manager : les données récoltées sont anonymisées, et nous avons fixé une durée de rétention de 50 mois.
  • Données saisies dans les formulaires : maximum 30 mois.
  • Client : selon l’art. 962 CO, les documents doivent être conservés pendant 10 ans à partir de la fin de l’exercice annuel (contrats, factures, …). Les documents de travail (textes, photos, etc.) doivent être fournis sous forme de copie et sont supprimés après utilisation.

 

6 – Information, modification et suppression de vos données

Vous avez le droit d’obtenir à tout moment des informations sur les données personnelles enregistrées vous concernant. En outre, vous avez le droit d’en demander la modification, l’export ou la suppression, du moment qu’il n’existe aucune obligation légale de conservation de ces données.

Pour toute question ou demande liée au traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par e-mail à info@legoccasion.ch ou par courrier postal à l’adresse : Legoccasion SA, Grand-Route 42, CH 1485 Nuvilly.

 

7 – Informations de contact

Legoccasion SA, Grand-Route 42, CH 1485 Nuvilly – Email : info@legoccasion.ch